jeudi 17 janvier 2013

Cirque Molier début du 20 ème siècle, gravures & programmes



En 1880, Ernest Molier fonde un cirque privé exceptionnel, les représentations annuelles de ce cirque l’imposent  comme un must de la saison parisienne jusqu'à la mort de M. Molier en 1933. La chronique mondaine s’empare de l'évènement pour s'émouvoir de ce que les représentations s'adressent  aux femmes du monde. Mais c'est surtout la participation active des héritiers de grandes familles aristocrates  qui est âprement discutée, certains journaux la stigmatisant comme un signe de décadence morale et politique à une époque où les débats sur la dégénérescence de la race battent leur plein.


gravure représentant les numéros du spectacle

Epreuve d'imprimerie datée du 14 juin 1892

Collection Philippe Ros  

carton d'invitation

Invitation pour la représentation du 9 juin 1902

Collection Philippe Ros  

Monsieur Molir a cheval

Programme des représentation de 1915

Collection Philippe Ros  

cavaliere en amazone

Programme des représentation de 1929

Collection Philippe Ros  

dessin d'un cavalier en or sur find rouge

Programme des représentation de 1930

Collection Philippe Ros  

 Texte de présentation du Cirque Molier extrait du programme des représentations de l'été 1930:
En 1879 Monsieur Molier fit construire un Cirque dans sa propriété située près du Bois de Boulogne. Enragé cavalier, habitué depuis son enfance à batailler avec des chevaux rétifs, suivant les chasses à courre, montant en steeple, il fut pris a cette époque d’une passion violente pour l’équitation des Newcastle, des Laguerinière, et des Franconi (équitation de cirque) dont il devait, comme amateur faire sa spécialité.
Le 21 mars 1880 M. Molier eut l’heureuse idée de donner une soirée composée d’équitation et de gymnastique dont il s’efforça de rompre la sévérité en introduisant dans sont programme des numéros de danse, de pantomime et d’excentricité. Ce fut parmi ses relations, monde du cheval, monde d’épée, habitués du Bois et des salles d’armes que M. Molier trouva ses collaborateurs. Ses invités faisaient partie de la Noblesse, de la Magistrature, du Monde Artistique et Littéraire. Ce fut donc en noble compagnie que M. Molier créa son cirque d’amateurs.
Cette première soirée fut si réussie que depuis 50 ans le succès de ses représentations annuelles a toujours été en augmentant, et son cirque devint son salon sanctuaire de l’équitation et de l’athlétisme sous toute formes.



Voir aussi:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire