DES "FIGURES"
PRÉEXISTANTES AU CIRQUE MODERNE
L’ANTIQUITÉ
L’ANTIQUITÉ
Les arts acrobatiques (jonglerie – qui a 4000
ans, l’acrobatie – qui a 6000 ans...)
présents dans plusieurs aires (Chine, Haute-Egypte, Grèce et Rome Antique)
avec différentes
fonctions (rituelles, festives)
Le cirque : une architecture ovoïde habitant des
pratiques spectaculaires.
Parmi les 12 cirques de Rome, le Circus Maximus (VIe siècle
av. J.-C.)
pouvait accueillir plus de 350000 personnes.
L’ÉPOQUE MÉDIÉVALE ET L’ÉPOQUE MODERNE
Le jongleur médiéval puis les « saltimbanques » et
les « funambules »
travaillent dans les foires et les marchés.
Une
Architecture et une notion de point de vue du spectateur par rapport au
spectacle:
deux éléments fondamentaux repris par le cirque moderne.
Les figures du comique :
Le Bouffon, la commedia dell’arte (Arlequino
apparu au XVIème siècle) et la farce
apparu au XVIème siècle) et la farce
à
la Comédie-Française depuis 1680 et celui du Théâtre chanté dévolu à l'Opéra.
Les pratiques équestres (dressage, voltige et Haute école)
de la gentry et de l’armée.
Depuis les années 1760, des écuyers britanniques se
présentent ponctuellement
en public à travers de talentueux exercices
équestres, en Irlande, en Angleterre,
en France et en Russie.
LA NAISSANCE D'UN GENRE INSTABLE:
UN THÉÂTRE ÉQUESTRE MATINÉ DE COMIQUE - DE 1768 - AU MILIEU DU XIXE S.
1768
Philip Astley, fixe les fondamentaux du cirque moderne à Londres:
présentant voltige et autres exercice équestres en saynète principale,
jongleurs-pitres,
costumes et instruments de musique militaires (cuivres et
percussions)
sous forme de programme.
1779
Philip Astley construit L’Amphithéâtre à Londres : premier
cirque stable au monde.
La piste circulaire de 13 mètres de diamètre est créée
pour la maîtrise des exercices
équestres et la spectacularisation par le
positionnement du public.
1782
En concurrent, Charles Hughes crée le Royal Circus.
Le
mot cirque est réutilisé pour la première fois.
1783
Construction du premier cirque stable à Paris :
L’Amphithéâtre Anglois.
1793
Le cirque se propage : Charles Hughes part en Russie et John
Bill Ricketts,
à Philadelphie.
VERS LA STABILISATION DU CRIRQUE
COMME SPECTACLE COMBINANT
DES SPÉCIALITÉS DU MILIEU DU XIXE S. À L'ORÉE DU
XXE S.
1827
Andrew Ducrow, écuyer et voltigeur d’exception, créée
« Le courrier de St Petersbourg ».
Reconstruction du Cirque Olympique créé en 1807 où se jouent des mimodrames
militaires avec piste, scène et plan incliné
Reconstruction du Cirque Olympique créé en 1807 où se jouent des mimodrames
militaires avec piste, scène et plan incliné
1831
Henri Martin, un des
premiers dompteurs en piste
présente « Les lions de Mysore ».
1841
Début des cirques stables en pierre. Création du Cirque des Champs-Élysées (3000
places).
Puis le Cirque Napoléon (1852), suivi du Cirque Rancy à Rouen (1856)
qui inaugure les futures constructions élevées par Théodore Rancy au cours
des années suivantes.
Puis le Cirque Napoléon (1852), suivi du Cirque Rancy à Rouen (1856)
qui inaugure les futures constructions élevées par Théodore Rancy au cours
des années suivantes.
1848
Les Hagenbeck font commerce d'animaux sauvages et
deviennent une des premières
dynastie de cirque, spécialisée dans le domptage d’animaux de ce type.
dynastie de cirque, spécialisée dans le domptage d’animaux de ce type.
ANNÉES 1845-60
Constructions d'hippodromes à Paris : On
y joue des pantomimes monumentales.
Cela a pour partie contribué à l'évolution du cirque qui ne pouvait concurrencer
un tel gigantisme.
Cela a pour partie contribué à l'évolution du cirque qui ne pouvait concurrencer
un tel gigantisme.
1859
Jules Léotard créée « La course aux
trapèzes ». Inventeur, il s'inscrit dans une filiation
au vertigineux : Charles Blondin traverse les chutes du Niagara sur fil la même année.
au vertigineux : Charles Blondin traverse les chutes du Niagara sur fil la même année.
1870
L’auguste naît au cirque Renz. Il n'est plus seulement le
faire-valoir de ce qui se déroule
par ailleurs sur la piste. Personnage hérité d’un Jean-Baptiste Auriol et d’un Joe Grimaldi.
par ailleurs sur la piste. Personnage hérité d’un Jean-Baptiste Auriol et d’un Joe Grimaldi.
1886
Édification du Nouveau Cirque à Paris avec un bassin pour
les pantomimes nautiques.
Naissance du duo Footit et Chocolat incarnant les débuts du Clown blanc et de L’Auguste.
Naissance du duo Footit et Chocolat incarnant les débuts du Clown blanc et de L’Auguste.
1890-91
Georges Seurat peint Le Cirque. Exemple
illustrant l'engouement des peintres et des écrivains.
LE CIRQUE ECLATE - DU DÉBUT DU
XXE S. À L'APRÈS-GUERRE
Concurrencé par le cinéma (le Cirque des
Champs-Élysées sera détruit en 1898
à l’instar de la plupart des autres cirques stables), le cirque éclate allant
du grand spectacle au petit cirque forain itinérant. Les disciplines autonomes côtoient
aussi le cinéma, le Music-Hall ou le théâtre.
1897- 1902
à l’instar de la plupart des autres cirques stables), le cirque éclate allant
du grand spectacle au petit cirque forain itinérant. Les disciplines autonomes côtoient
aussi le cinéma, le Music-Hall ou le théâtre.
1897- 1902
Barnum & Bailey en
Europe : le public découvre le chapiteau de cirque
créé par Josuah Purdy Brown en 1825 aux Etats-Unis).
créé par Josuah Purdy Brown en 1825 aux Etats-Unis).
1905-1925
Max Linder inaugure le genre burlesque au cinéma
que Buster Keaton fera triompher
dans
la décennie 1920-1930.
la décennie 1920-1930.
1914
Le trio Fratellini est accueilli au Cirque Medrano. Durant
dix ans, ils y créeront leurs entrées
clownesques les plus célèbres.
clownesques les plus célèbres.
ANNÉES 1920
De nombreux artistes se produisent aussi sur des scènes
(comme le Théâtre de L’Empire ouvert en 1925 à Paris), tel Enrico Rastelli ou encore Grock.
(comme le Théâtre de L’Empire ouvert en 1925 à Paris), tel Enrico Rastelli ou encore Grock.
1927
Création de L’École de l’art du cirque à Moscou
1928
1932
LES ANNÉES 1930
Engagé par les Frères Bouglione au Cirque d’Hiver, Geo
Sandry met en scène
de grandes pantomimes nautiques sur des thématiques à l'exotisme colonial assumé.
Le trio formé par les Frères Fratellini y brille , comme Achille Zavatta.
de grandes pantomimes nautiques sur des thématiques à l'exotisme colonial assumé.
Le trio formé par les Frères Fratellini y brille , comme Achille Zavatta.
MÉDIATISATION ET DÉCLIN - DE 1945
AUX ANNÉES 70
1945
les cirques sont décimés alors que la radio et la
télévision en présentent une image enjolivée.
Quant au cinéma, il en propose une image nostalgique ou misérabiliste.
Quant au cinéma, il en propose une image nostalgique ou misérabiliste.
1950
La Piste aux étoiles (Émission de
télévision). Pendant 25 ans, cette émission marquera
l’imaginaire du cirque en France, particulièrement l'idée que le cirque est un spectacle
foisonnant et familial conçu en direction des enfants.
l’imaginaire du cirque en France, particulièrement l'idée que le cirque est un spectacle
foisonnant et familial conçu en direction des enfants.
1952
Cecil B. DeMille, Sous le plus grand chapiteau du monde
(film)
1954
Frederico Fellini, La Strada (film)
1956
Les Français découvrent le cirque soviétique à travers une
grande tournée occidentale.
LA PRÉHISTOIRE DU NOUVEAU CIRQUE
:
LA RECOMPOSITION DU PAYSAGE - DES ANNÉES 1970 À 1986
LA RECOMPOSITION DU PAYSAGE - DES ANNÉES 1970 À 1986
Le corps expressif reprend une place importante et les
disciplines de cirque
sont utilisées, le plus souvent, de manière autodidacte aux côtés d’autres arts
comme chez la Cie Foraine, le Cirque Nu, le Palais des Merveilles...
sont utilisées, le plus souvent, de manière autodidacte aux côtés d’autres arts
comme chez la Cie Foraine, le Cirque Nu, le Palais des Merveilles...
1971
Création du Cirque Bonjour par Victoria Chaplin et
Jean-Baptise Thierrée.
1972
Ouverture du Studio à Moscou. Création d' « Aix,
ouverte aux saltimbanques»,
certains artistes compteront parmi les pionniers du nouveau cirque.
certains artistes compteront parmi les pionniers du nouveau cirque.
1973
Fermeture du Cirque Amar.
1974
Création de L’École au Carré (Alexis Gruss-Silvia
Monfort) et L’École Fratellini
(Annie Fratellini-Pierre Étaix) : ouvertes aux non enfants de la balle,
elles permettront une recomposition du cirque. C'est aussi la création du
Festival International du Cirque de Monte-Carlo.
(Annie Fratellini-Pierre Étaix) : ouvertes aux non enfants de la balle,
elles permettront une recomposition du cirque. C'est aussi la création du
Festival International du Cirque de Monte-Carlo.
1977
1978
Le ministre de la Culture doit « sauver le
cirque » selon les termes de La Présidence
de La République.
de La République.
1982
Le Cirque à L’Ancienne (Alexis Gruss) est labellisé
Cirque National pour en faire un exemple de qualité
Cirque National pour en faire un exemple de qualité
1984
1985
Création du Centre National des
Arts du Cirque. Création du Théâtre équestre Zingaro
sous l’égide de Bartabas.
sous l’égide de Bartabas.
LE NOUVEAU CIRQUE S'AFFIRME, LE
CIRQUE TRADITIONNEL NAIT - 1986-1995
Inscrits dans une démarche éthique, portant des
spectacles avec fils conducteurs et
sans animaux, ces artistes ont souvent travaillé « en rue », s’y sont formés seuls
ou sont passés par les écoles . Munis de chapiteaux, ils partent au plus près des habitants.
Avènement du Nouveau cirque.
1986
sans animaux, ces artistes ont souvent travaillé « en rue », s’y sont formés seuls
ou sont passés par les écoles . Munis de chapiteaux, ils partent au plus près des habitants.
Avènement du Nouveau cirque.
1986
1988
Création de la Fédération
Française des Écoles de Cirque et de CIRCA à Auch
qui deviendra le principal espace-temps de rencontre des amateurs et professionnels en Europe.
qui deviendra le principal espace-temps de rencontre des amateurs et professionnels en Europe.
1989
1990
1991
L’école de Rosny devient Ecole Nationale de Cirque de Rosny
formant au
Brevet Artistique des Techniques de Cirque.
Brevet Artistique des Techniques de Cirque.
1992
1993
Naissance des Arts sauts. Création d’HorsLesMurs, association pour la promotion
et le développement des arts de la rue et des arts du cirque (depuis 1995).
et le développement des arts de la rue et des arts du cirque (depuis 1995).
1994
Naissance de la Compagnie Les Colporteurs.
Le chapiteau disparaît, les spectacles
tendent à être monodisciplinaires tout en
se mélangeant aux autres formes artistiques et en proposant des esthétiques nouvelles.
La notion d’auteur prend une dimension inédite auprès d’artistes majoritairement formés
dans des écoles de cirque. Le nombre d'équipes artistiques est sans précédent.
1995
se mélangeant aux autres formes artistiques et en proposant des esthétiques nouvelles.
La notion d’auteur prend une dimension inédite auprès d’artistes majoritairement formés
dans des écoles de cirque. Le nombre d'équipes artistiques est sans précédent.
1995
Joseph Nadj crée Le cri du caméléon, spectacle de
la 7e promotion du CNAC.
Le succès est total pour cette première promotion ayant suivi l’intégralité
du cursus pluridisciplinaire imaginé par Bernard Turin, son directeur.
Le succès est total pour cette première promotion ayant suivi l’intégralité
du cursus pluridisciplinaire imaginé par Bernard Turin, son directeur.
1997
Création du Syndicat des
nouvelles formes des arts du cirque à
l’initiative
de plusieurs compagnies de nouveau cirque (devenu Syndicat du cirque de création).
de plusieurs compagnies de nouveau cirque (devenu Syndicat du cirque de création).
1999
Une tempête traverse la France et détruit de nombreux
chapiteaux.
2001-2002
L’Année des arts du cirque est lancée par le ministère de la
Culture.
Une dizaine de structures deviennent des Pôles nationaux pour les arts du cirque.
Création de la Charte « Droit de Cité pour le cirque ». La création et la réhabilitation
de lieux en dur pour le cirque est décidée. Un administrateur cirque est nommé
à la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (successivement Philippe Goudard,
Guy Carrara et Jérôme Thomas) et un prix annuel est décerné par ladite institution
(Cie Moglice – Von Verx, Antoine Rigot, Mathurin Bolze, Abdeliazide Senhadji)
Une dizaine de structures deviennent des Pôles nationaux pour les arts du cirque.
Création de la Charte « Droit de Cité pour le cirque ». La création et la réhabilitation
de lieux en dur pour le cirque est décidée. Un administrateur cirque est nommé
à la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (successivement Philippe Goudard,
Guy Carrara et Jérôme Thomas) et un prix annuel est décerné par ladite institution
(Cie Moglice – Von Verx, Antoine Rigot, Mathurin Bolze, Abdeliazide Senhadji)
2002
2004
Naissance de L’Association Territoires de cirque regroupant
les structures pérennes
travaillant en direction du cirque de création
travaillant en direction du cirque de création
2010
Lancement des ressources de rueetcirque suivie de cnactv. Les avancées
d'Attraction
de Johann Le Guillerm (cirque Ici) sont présentées au Parc de la Villette qui œuvre alors
depuis 20 ans à la vitalité du cirque de création.
de Johann Le Guillerm (cirque Ici) sont présentées au Parc de la Villette qui œuvre alors
depuis 20 ans à la vitalité du cirque de création.
2011
Création du Diplôme d’État de professeur de cirque.
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