mardi 19 mai 2015

Le Cirque Gleich 1 ère partie


Le cirque Gleich a eu une existence relativement courte, mais au début des années 1930 il était l’un des plus grands et des plus populaires cirques ambulant européen.
Son fondateur, Julius Gleich est né en Autriche en 1886, On repère sa présence dès 1910 comme chef d’orchestre dans les grands cirque de l’époque (Kludsky, Blumfeld, etc.…)
En 1919  Julius Gleich est devenu directeur du cirque Henny qui avait quelques années plus tôt été le cirque Blumfeld, le cirque Blumfeld et Häni puis le cirque Henny. Entre temps il avait épousé l’une des 5 filles Häni Karola.
C’est en 1924 que Julius Gleich nomma le cirque à son nom que  les mats du chapiteau passèrent de deux à quatre et que le grand cirque Gleich démarra sa brève existence.
L’apogée du cirque Gleich ce situe entre 1928 et 1933 ou le cirque parcourait l’Europe sur deux ou trois trains. Il voyageait avec une centaine de chevaux et plus de 150 animaux de races différentes.
Même si il voyageait beaucoup hors d’Allemagne, l’inflation allemande eu raison du Grand cirque Gleich et en 1934 il fut dans l’obligation de déposer le bilan.
(photos collection Philippe Ros)






Aucun commentaire: