vendredi 25 mai 2012

Zoo Circus 1926

Le Zoo Circus des frères Court  avait fait ses débuts en 1921. 
Dans le guide du  Zoo Circus datant de l'année 1926, nous découvrons le cirque, la ménagerie, les phénomènes et l'imposant matériel de l'entreprise.


Sur la première page, en plus des portraits des deux directeurs, nous voyons qu'il y à deux chefs monteurs et deux chefs d'orchestre ; un pour le cirque, un pour la ménagerie, ce qui nous donnes une idée de la taille de l'établissement.
L'importance de la publicité, déjà en première page confirme aussi que nous avons à faire à une "grande maison".


Le règlement ci-dessous nous apprend aussi que seulement une catégorie de billet est vendue par guichet. Il est donc plus raisonnable de définir à l'avance les places désirées pour le spectacle.
Nous apprenons aussi que les billets pour la ménagerie ne sont pas les mêmes que les billets pour la visite des phénomènes et curiosités. Il est possible d'acquérir des billets combinés.
Il est  aussi fortement recommandé de contrôler sa monnaie et de se méfier des voleurs.


Sur cette vue aérienne du guide du Zoo Circus, nous voyons que le grand chapiteau a 6 mats en ligne et deux rangées de corniches, celui de la ménagerie a seulement une rangée de corniches. Sur cette photo nous découvrons aussi la quantité de tentes annexes.


Les deux vues intérieurs du chapiteau sont en opposition à la vue aérienne. Sur les deux images il y a deux mats principaux et non six comme sur la photo aérienne.
Par contre sur la photo de l'intérieur de la ménagerie, nous voyons très bien quatre des six  mats en lignes.




Nous découvrons aussi la longueur des convois. Chaque tracteur "Latil" tracte quatre à cinq remorques, d'ou certainement l'origine de la dénomination de "train-routier".








Aucun commentaire: