mercredi 15 octobre 2014

Le Cirque Knie en mouvement




Ce n’est pas moins que 48 fois par année que le cirque national suisse Knie monte et démonte ses installations à travers la Suisse. Le cirque visite annuellement 28 villes alémaniques, 12 villes romandes et trois villes tessinoises avec deux chapiteaux et 4 entrées différentes utilisé selon la superficie des lieus de représentations (un chapiteau de 2280 place et un autre avec une rangée de gradin en moins de 2084 places)



Le cirque possède deux séries de mats, deux coupoles et deux jeux de lettres lumineuses ; les mats ornés de drapeaux suisse et de lettres lumineuses Knie  avec à leurs base la coupole sont monté un ou deux jours avant l’arrivée du cirque.

Les jours de transport les habitations de la direction arrivent sur la place dans l’après-midi, les raccordements (eau, évacuation des eaux usées et électricité) sont branché et les logis sont prêt à recevoir leurs habitants qui arriverons après la dernière représentation donnée dans la ville précédente.  En fin de journées certains employés qui ne travaillent pas sur le spectacle arrive sur la place et installent leurs campings.



Dans la soirée les campings et du matériel arrivent ainsi que les bétaillères avec les animaux qui ont fini leur travail sur le spectacle.En parallèle dès le début du spectacle les roulottes quittent la place du cirque pour être conduites et chargées sur l’un des deux trains, au moment de l’entracte il reste sur la place du cirque le buffet et une partie des installations de l’accueil et les véhicules pour transporter le matériel du spectacle et du chapiteau.




A peine les spectateurs sorti après la représentation le démontage commence, les véhicules sont chargé, ceux voyageant par train sont conduit à le gare et les autres rejoignent par la route la prochaine étape de la tournée.
Vers les deux heures du matin si tout c’est bien passé et que la météo à été clémente une partie du cirque dors sur l’un des deux trains et l’autre partie sur la place ou seront donné les représentations à venir.




A 6 heures du matin, simultanément, le déchargement des trains commence et sur la place le montage du chapiteau, des écuries et de toutes les installations démarrent aussi.
A 13 heure  environ le cirque est complétement  installé et prêt a donner sa représentation.
Je vous propose ici des photos de l’arrivée du cirque Knie  à Bulle, en Gruyère dans le canton de Fribourg.
Le cirque était la veille à Yverdon ou il donnait une représentation en soirée et  quelques heures plus tard une représentation en matinée à Bulle.
En même pas 24 heures, le cirque avait changé de ville et était prêt a donner on spectacle.



































Aucun commentaire: